Biographie

Anais Constans biography

Reportage Anaïs Constans - Damien Doumergue (16)

BIO
GRAPHIE

Anaïs Constans est diplômée du CRR de Toulouse et obtient un licence en musicologie. Elle poursuit sa formation professionnelle au CNIPAL à Marseille. Depuis, elle se perfectionne auprès de Claudine Ducret, Jean Marc Bouget, Nino Pavlenichvili et depuis peu aux côtés de Mariella Devia.

En 2012, elle voit son talent récompensé par les 3è Grand Prix Femme et le Prix du Public au Concours International de Toulouse. Elle remporte par ailleurs en 2013 le 1er Prix et le Prix Jeune Espoir au Concours International de Mâcon, et en 2014 le 3e Prix du Concours International Montserrat Caballé ; En 2015 elle remporte le prix mélodie/lieder au concours international de Montréal et le 1er prix au concours Toulouse mélodie française.

En 2014, le 3è Prix au Concours International Operalia Placido Domingo à Los Angeles.

Elle représente la France au prestigieux concours BBC singer of the world à Cardiff en 2015.

Anaïs Constans est nommée « Révélation Artiste Lyrique » aux victoires de la musique 2015.

En 2017, elle remporte pas moins de Cinq prix au concours international Viñas à Barcelone.

 

Dès lors, sa carrière se développe. À l’opéra, elle a incarné Micaëla dans Carmen de Bizet, Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au théâtre du Capitole à Toulouse, Leïla dans Les Pêcheurs de perles de Bizet, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à l’opéra de Toulon,  Miss Ellen dans Lakmé de Delibes, Cendrillon dans Cendrillon d’Isouard à l’opéra de Saint-Etienne, Musetta dans La Boheme de Puccini au festival de Gattières, Nannette dans Falstaff de Verdi au festival de Saint Céré, La Voce del Cielo dans Don Carlo de Verdi à l’opéra de Bordeaux, Diane dans Orphée aux enfers d’Offenbach à l’opéra de Nancy et à l’opéra de Nantes /Angers, Berta dans Il barbiere di Siviglia de Rossini à l’Opéra de Paris, Le Pâtre dans Tannhaüser de Wagner, Micaëla dans Carmen de Carmen à l’opéra de Monte Carlo, Miss Ellen dans Lakmé de Delibes, La voce del cielo dans Don Carlo de Verdi, Erste Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à l’opéra de Marseille, Erste Dame dans Die Zauberflöte de Mozart au festival Castell de Peralada, Marie dans La fille du régiment de Donizetti au festival les folies lyriques de Montpellier, Manoëla dans Le Maître Peronilla d’Offenbach au Théâtre des Champs Elysées, Lampito dans Phryné de Saint Saëns à l’opéra de Rouen. Elle a incarné le rôle de Mimí dans la Boheme de Puccini et Susanna dans le nozze di Figaro à l ‘opéra National du Capitole de Toulouse.

Anaïs Constans a chanté Noraïme dans les Abencérages de Cherubini au Müpa Concert hall de Budapest (Version de concert et enregistrement livre-CD Palazzetto Bru Zane) sous la direction de György Vashegyi ; Anne-Marie dans la cantate la Sirène de Nadia Boulanger et Soprano solo dans Ossiane une cantate de Marie Jaëll à la halle aux grains de Toulouse (Concert et enregistrement livre-CD Palazzetto Bru Zane) sous la direction de Léo Hussain ; Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à l’opéra de Québec. 

Anaïs Constans est soliste dans de nombreux oratorios, notamment les Stabat Mater de Dvořak et Pergolèse, le Magnificat de Rutter, l’Oratorio de l’Ascension de Bach, Les dernières Paroles du Christ de Dubois, La petite Messe solennelle de Rossini, le Gloria de Poulenc, le Magnificat de Vivaldi, The Mass Of Children de Rutter ; Dont certains sous la direction de chefs prestigieux comme Carmina Burana d’Orff sous la direction de Michel Piquemal, La messe du couronnement de Mozart sous la direction de Laurence Equilbey, La Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction d’Anass Ismatt, Le Requiem de Mozart sous la direction d’Hervé Niquet (Brussels Philarmonic) et Rani Calderon (Opéra National de Lorraine), La messe en ut de Beethoven, La petite messe solennelle de Rossini sous la direction d’Alfonso Caiani (Théâtre du Capitole).

 

Elle a eu le plaisir de partager un récital Mozart avec l’orchestre de chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard, puis un autre récital Mozart avec L’orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Rinaldo Alessandrini. En 2016, un récital Canteloube, Les chants d’Auvergne, avec L’orchestre de chambre de Toulouse et Gilles Colliard. En concert avec l’orchestre Victor Hugo Franche Comté sous la direction de Jean-François Verdier (Symphonie nº4 de Mahler, Extraits de Rosenkavalier de R.Strauss…).

Elle a donné un récital donné au Musashino Hall de Tokyo avec le pianiste Masakatsu Nakano puis au festival d’Essaouira ; un récital de musique espagnole aux côté du guitariste Thibaut Garcia au festival de Radio France à Montpellier, festival Toulouse d’été.

 

Prochainement, elle sera Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini à Liverpool aux côtés de Sir Bryn Terfel sous la direction de Domingo Hindoyan.
Concert et enregistrement, Concert Adèle Hugo & Hector Berlioz en avril 2023 au théâtre Ledoux de Besançon sous la direction de Jean François Verdier.
En récital,l’opéra au temps de Massenet en juin 2023 au Liszt Farenc Academy of music à Budapest sous la direction de György Vashengyi.(Éditions musicales Palazzetto Bru Zane)

Anaïs Constans est représentée par l’agence artistique Musicaglotz, Artists Management – Daniel Lombard

 

 

 

 

ANAIS
CONSTANS